Au-delà des poubelles et des témoins triés dans le caniveau, un journal d'investigation doit aussi innover ! Loin de la galère journalistique et de la dèche de la feuille blanche, je me suis mis en quête du programme de Tarja comme Grande Khane.
Le bottin de téléphone.
Je suis tout d'abord tombé sur le premier programme, lorsqu'elle avait lancé le vote contre Shinsei, Khagan reconnu par tous les sushis des mers du sud. Ce serait bien trop long à résumer et analyser, mais je vais quand même vous donner mes premières impressions :
Le premier programme, avec des trous.
Passons directement au second vote, lancé dans la foulée de la prise du pouvoir par Sangoten.
Des strass et du son.
Pour se relancer après l'essoufflement d'un vote avorté, son premier acte a été d'annoncer une tournée des Khans. Démagogue et opportuniste, Tarja espère attirer les faveurs de ceux qui ont voix au chapitre. Les méthodes précises ne nous regardent pas, mais le lecteur est invité à se reporter aux articles de ce numéro qui la concernent.
Ainsi, Tarja voit la Grande Migration comme une immense tournée d'artiste et semble vouloir tout gérer de cette manière.
Telle une artiste donc, elle présente aussi son groupe. Peut-être attend-elle des applaudissements, mais ils sont bien pauvres, même si la première partie du spectacle (non-)assurée par Sangoten devient une galère pour les spectateurs. En tout cas, elle se targue d'avoir des musiciens motivés, même s'ils ne sont pas très connus à ce niveau artistique. Mais elle a un atout : Fleur d'Iris, bikeuse de son état. Du moins, c'est un atout à première vue, car nous connaissons tous ses nombreux déboires et si ce n'est pas le cas, nous ferons une enquête de rappel dans un prochain numéro.
Des spectateurs agités !
Et v'là t'y pas que son propre Clan, par la voix de son ancien mentor Hercules, semble la renier. Et c'est même réciproque ! Nous n'allons pas revenir sur les détails de cette dispute, sinon après nous allons devoir demander à nos lecteurs de réfléchir et le conditionnement à la pub n'aura plus d'effet.
Ne cherchez pas la pub, elle est cachée.Et nous sommes passé d'un barbu à un autre, avec les Grands Nordiques qui s'y mettent. Sortant leurs guitares électriques et batteries à double pédale, c'est une version bien plus métaleuse qui nous a été proposée face au rock 'n' roll vieillissant de Tarja, Mangi donnant de la voix sans même avoir besoin d'un micro qui a de toute façon déjà déclaré forfait.
Bien sûr, dans un élan fraternel comme seul le milieu de la musique connaît, c'est autour d'un verre qu'on propose de tout arranger. Reste à choisir la teneur en alcool du verre en question. Encore un long débat en perspective et un duel vocal sur une scène bien particulière au Khanat.
De toute façon, c'est au jury de décider qui sortira cette semaine ! Le publique n'aura que les larmes comme seule arme.
Alors, à vous les studios !