Chers lecteurs, aujourd'hui nous allons traiter non pas de politique, mais plutôt du système politique d'un autre empire:
La Confédération Libre.
Nous avons envoyé un reporter sur place afin de découvrir cet étrange empire, prônant des valeurs différentes à celle du Khanat, ayant un système différent... Vive la diversité!
En entrant dans cet empire (grâce à une poudre d'escampette), nous fûmes rapidement étonnés, les Confédérés ont peut-être l'air d'être de faibles petits hommes, mais leur génie dépasse l'entendement. La place publique déborde d'énergie, des débats ont lieu, mais peu de critiques à l'égard des autres, on peut observer beaucoup d'idées, de propositions. Les Confédérés sont très accueillants, peut-être à cause de leur faible croissance démographique. Au Khanat nous refusons des naturalisations, en Confédération toutes sont acceptées (sauf cas exceptionnels).
Nous fîmes un tour dans les rues de Forum, qui est un grand quartier de la capitale.
Les bars étaient bien remplis, les clients joyeux, l'ambiance de même. Bonne nouvelle, les Confédérés boivent de la bière, vous ne vous sentirez pas désorientés si vous voyagez là-bas.
Puis, notre curiosité nous emmena à l'hôtel de ville, grand lieu politico-culturel. Nous découvrîmes les joies du citoyen confédéré: le pouvoir de voter, de se présenter aux élections quel que soit leur degré (municipales-provinciales-impériales), effectuer des statistiques sur ces votes... Les élections ont lieu tous les mois, ce qui permet de changer un peu les personnes aux commandes du pays. L'avantage par rapport au Khanat, c'est que ça permet de se donner à fond du début à la fin de son cour mandat d'un mois.
Nous continuâmes notre visite dans les rues: Les rues abondent de personnes, à tout moment de la journée. Les rapports sont omniprésents: il est difficile de rester seul. Nous finîmes dans les mines, peu fréquentées à cause des faibles ressources géographiques du pays. Les mines proposent les mêmes choses qu'au Khanat, en proportions différentes: En CL, le métal prime et fait partie intégrante de l'économie. Cela ferait baver les armuriers Elmériens, qui eux manquent un peu de métal parfois.
Nous finîmes notre journée avec un expert des Affaires Etrangères, qui un peu les choix des Confédérés, le pourquoi du comment de leurs relations. La Confédération a un profond dégout pour l'empire Brun, car ses valeurs sont antithétiques avec l'esclavagisme et le pouvoir unique. Sinon, la Cl aurait des relations variées, et variantes avec les autres empires selon leurs gouvernements. Nous savons qu'elle a été souvent un allié du Khanat Elmérien, même si ses motivations laissaient parfois à désirer.
A noter que l'illégalité est beaucoup plus fréquente en Confédération, de nombreux groupes criminels sévissent, mais cela fait le charme de la Confédération. La police n'a qu'à bien se tenir.
Voilà un petit aperçu de notre visite fort sympathique. Chers lecteurs/lectrices, nous espérons que cela vous a plus et vous permettra de vous retrouver si un jour vous deviez voyager. Le monde est vaste et offre d'infinies choses à découvrir. Ne restez pas éternellement chez vous, explorez le monde extérieur, laissez la place à votre âme d'aventurier...