Le mauve est la couleur symbole du Khanat mais c'est aussi la somme des couleurs rouge et bleue. Est-ce à dire que la liberté chérie des Elmériens serait elle aussi la somme des valeurs associées au rouge, le graffitisme socio-communautaire kralandais et au bleu, couleur du dévouement et de l'intolérance religieuse ? Il y a de l'idée dans cette idée.
Les clans sont de petites communautés centrées sur elles-mêmes et sur la recherche de leur bonheur/bien-être/richesse etc. En cela c'est très kralandais comme principe ce communautarisme à la recherche d'un idéal commun, surtout dans certains groupes où la parole du cheffe à l'instar de celles des Elus est d'or et irrévocable. Le chef est tout puissant sur ses gens au Khanat, tout comme le Khan sur sa province. La différence étant que la RK est unie sous une même bannière par une même pensée de soumission graffitik alors que le Khanat est assemblé d'une foultitude de clans libres mais rassemblés pour se donner de la puissance entre eux et se battre pour asseoir leur idéal commun de "force". L'honneur ayant disparu de l'équation depuis un bail, je saute ce qu'on peut qualifier désormais de détail de l'histoire elmérienne.
Le Khanat a connu plusieurs phases religieuses d'ouverture et de fermeture aux autres religieuses. Dans ses phases dures et intolérantes, son mauve peut en effet être assimilé au bleu seelien. Les attentats et les combats contre les hérétiques sont alors monnaie courante et même sponsorisés par des khans voir le gouvernement selon ses penchants religieux.
La phase actuelle est à l'ouverture voire même à la sur ouverture religieuse, certains s'élèvent contre la perte de vitesse du culte de la Matrice au Khanat et cela sent les prémices du retour de l'inquisition à l'elmérienne. ca va sentir le bois, l'essence et le cochon brûlés lors des bûchers condamnant les hérétiques. Ca va encore être la fête pour les encagoulés.
Le mauve est donc symboliquement parlant une couleur à part. On ne peut la qualifier uniquement de somme du bleu et du rouge, car ce serait partial et faux. C'est une couleur qui véhicule ses propres idéaux même s'ils ont un peu en commun avec certaines autres couleurs, mais la plupart lui sont propres ou dans une vision différente.
Le mauve est la couleur de la Liberté et cela sera toujours vrai, j'espère.