Les restaurateurs d'Elméroville semblent mener un marché-noir de viande d'origine illégale.
En effet, une rumeur courrait dans la ville Vendredi :
" une crise dans l'approvisionnement en bovins de la ville aurait obligé les diverses auberges à servir de la viande rouge d'une toute autre origine du fait des coûts faramineux qu'un import engendrerait. La viande servie serait en effet de la viande de primitif Elmérien n'ayant passé aucun contrôle sanitaire. Moi, je ne veux pas manger ça..."
Cette dernière n'est ni totalement vraie, ni totalement fausse, en effet, après enquête de nos meilleurs journalistes, il apparait que les Leonistes exercent des contrôles sanitaires plus que pointilleux, à tel point que les commerçants n'ont plus aucun fournisseur acceptant de travailler avec eux, d'où les coûts de l'import... Les exigences vétérinaires sont telles que la viande est plus chère à analyser qu'à produire, et tout ça pour satisfaire une maniaquerie qui au fil du temps semble démesurée.
Cette situation n'a que trop duré pour les commerçants, ils étaient dans l'impasse. Soit ils perdaient toute leur clientèle, soit ils trouvaient une solution qui permettait de passer outre les contrôles léonistes. Ils ont donc conclut des marchés avec les chasseurs locaux. Et comme les produits de la chasse ne sont pas soumis à la même réglementation, le tour était joué. Mais combien de temps pourront-ils tenir ?
Le pire, c'est que ces mêmes Leonistes ne se privent pas de prélever allègrement des moutons dans les bergeries locales pour des méchouis ou des baptêmes claniques peu surveillés.
On pourrait donc conclure que les règles qu'ils aiment tant imposer aux autres, ne s'appliquent pas toujours à eux-mêmes.